Chesa Planta, Samedan

Chesa Planta, Samedan

 ouvert  ouvert en partie   fermé 

La maison de la culture

La Chesa Planta de Samedan abrite un musée consacré à la culture de l’habitat en Engadin aux XVIIIe et XIXe siècles. Son archive culturelle préserve quant à elle l’héritage intellectuel de la région.

De l’extérieur, la Chesa Planta de Samedan affiche un air profondément imposant. Construite en 1595 par la famille von Salis, l’élégante demeure patricienne - considérée comme une des maisons aristocratiques les plus impressionnantes de la région - fut convertie en maison jumelle en 1760. Mais ses salles féodales, ses vastes corridors et sa cage d’escaliers ornée d’armes historiques ont également leurs histoires à raconter: la Chesa Planta documente la culture de la Haute Engadin à travers des meubles élégants, des accessoires et de la vaisselle récoltés au fil de deux siècles.

Outre son musée, la Chesa Planta abrite la plus importante bibliothèque rhéto-romane ainsi que l’archive culturelle de la Haute Engadin. Les photographies, livres, plans et peintures nous livrent une impression saisissante de l’histoire mouvementée de cette haute vallée.

Link: www.engadin.stmoritz.ch/museen/chesa-planta-museum/

Chercher & réserver